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MANIFEST est un programme de co-création artistique liant art & économie circulaire, ouvert aux acteurs innovants, publics et privés. 

MANIFEST est un projet de Musei.on

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Conception de Météolithes, par Caroline Desnoëttes, première œuvre issue du programme MANIFEST

RENDRE SENSIBLE L'INTANGIBLE

Pour faire connaître les innovations durables du territoire, une œuvre d'art vaut cent-mille mots.

C'est pourquoi nous produisons des « œuvres-manifestes » à l’intersection 
entre le savoir-faire industriel ou artisanal qui transforme le déchet en ressource,

la technique artistique 
qui sublime ce gisement nouveau

et l’impact environnemental d'une filière pérenne d'économie circulaire.

Les raconteurs de Lumento sont nos partenaires vidéo et documenteront la réalisation des œuvres-manifestes

Pourquoi manifester avec nous

Nous travaillons avec des entreprises au savoir-faire innovant, des institutions ou des collectivités pionnières ou à l’aube de leur démarche de transition ou d'économie circulaire. Des acteurs qui souhaitent manifester leur engagement de façon originale, esthétique et sensible à leurs publics.

Le programme MANIFEST permet d’orchestrer une communication cohérente autour d’un objet tangible : l’œuvre-manifeste.

MANIFEST accompagne la collaboration efficace de toutes les parties-prenantes, de l'idée jusqu'à l'exposition de l'œuvre d'art. Nous avons développé pour cela une méthodologie éprouvée et une série d'ateliers.

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Mettre en valeur les filières naissantes.

Issues de déchets ou de coproduits, les œuvres créées dans le cadre du programme MANIFEST permettent de sublimer le travail d’innovation circulaire qui réintègre la matière dans un cycle de valeur.

Quand les industriels innovants deviennent mécènes.

Devenir mécène a plusieurs avantages :

1. Acquérir une œuvre à son image, fruit de la collaboration, autour d’une matière, entre le génie de l’entreprise et un artiste, son regard, sa technique.

2. Faire œuvre de pédagogie. L’œuvre exposée est une façon d’incarner l’engagement de l’entreprise auprès de toutes ses parties prenantes, montrer le polymorphisme et la polyvalence de la matière ou l’ingéniosité du processus.

3. Souder ses équipes autour d'un projet commun, qui a du sens et de l'impact.

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Construire les Tours Eifflel d’aujourd’hui.

Que représentait la Tour Eiffel en 1889 ?

Un geste artistique monumental. 

Une ode à cette matière emblématique de la révolution industrielle : le fer puddlé, extrait des mines de Lorraine.

Aujourd’hui : la révolution circulaire nous porte vers d'autres matériaux, incarnant d'autres valeurs.

En finir avec l’extraction.

Longue vie aux matières premières secondaires, l’avenir est au passé !

Rendons leur noblesse aux matières recyclées ou surcyclées, car elles sont belles. Elles ont quelque chose en plus : une vie antérieure qu'il nous reste à ranimer.

Crédit : Antonin Menichetti