Projets & Expertises

Au croisement de l'Art, des Médias et de l'Impact

Ma conviction : la sensibilité, excitée par l'art et la création, mariée à des stratégies média intégrées, nourrit l'éclosion de changements sociaux et environnementaux profonds. Je choisis mes projets en fonction des équipes qui les portent, de l'impact visé et des moyens mis en œuvre pour l'atteindre. Si vous avez l'ambition de mettre l'art, la culture et le beau au service du Vivant, parlons-en autour d'un ☕️ café.

Commissariat d'Exposition

Conseil Économique, Social et Environnemental

Inside Out pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Musei.on a proposé à #OnEstPrêt, le collectif de créatifs engagés pour le climat, de produire un collage collectif #InsideOut afin de rendre hommage aux 150 Citoyennes et Citoyens tirés au sort pour œuvrer tous les mois à la Convention Citoyenne pour le Climat. D'autre part, familiariser les Français avec les visages de la CCC était essentiel à la défense collective des propositions qui en seront issues. Enfin, la participation des Citoyens, des passants et des cadres de la Convention et du Conseil Économique, Social et Environnemental, était une part essentielle de l’œuvre qui restera 2 mois sur la façade du CESE. "L'art comme processus", selon l'intention de JR. 

Page projet sur InsideOut

ARS TECHNICA pour changeNOW Summit 2020

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe de changeNOW, l'Exposition Universelle des solutions pour la planète,  a fait appel au commissariat d'exposition de Musei.on. L'année dernière WHAT WE SHARE et cette année ARS TECHNICA. Sous la Nef du Grand Palais, ARS TECHNICA est une exposition fidèle à l'esprit de l'Expo Internationale de 1937 (Arts et Techniques appliquées à la vie Moderne) : des  rencontres entre d'artistes, matières et techniques.

 

Nous avons choisi 3 plasticiens qui, par leur pratique, détournent et ressuscitent des matières qui retrouvent leur circularité et leur valeur : papier, plastique et algue.

Nous avons commandé à Rachel Marks, Johé Bruneau et Caroline Desnoëttes de créer des œuvres spécialement pour changeNOW, qui inspirent les visiteurs à la découverte, à l'éveil et au changement.

Commissariat d'Exposition

Grand Palais

RODIN & MOI pour le Ministère de la Culture

L'artiste Caroline Desnoëttes dédie sa vie à la transmission du beau, de la sensibilité et du geste artistique. Elle a développé pour cela un format d'atelier d'art d'une grande exigence, qui amène des publics isolés (enfants hospitalisés ou malades d'Alzheimer) à exposer des œuvres originales au sein de grandes institutions telles que le Musée Rodin ou le Château de Versailles.

)

Rodin & Moi est une exposition qui met à l'honneur le travail de 70 enfants hospitalisés à l'Hôpital d'enfants Margency (Croix Rouge) qui ont exprimé, au travers de l’œuvre sculptée et dessinée de Rodin, leur propre rapport au corps cassé, mutilé, recomposé. Nous avons pour l'exposition (vitrines du Palais Royal, façade et hall du Ministère) mené des séries d'entretien et recueilli des paroles touchantes d'artistes inattendus.

Commissariat d'Exposition

Ministère de la Culture

Etude d'impact

Fondation EDF

Exposition "1, 2, 3... Data !" pour la Fondation EDF

L'étude des publics est un outil de pilotage utile à la compréhension des audiences (provenance, typologie socio-économique, motivations, satisfaction, etc...) et généralement utile à la communication et au marketing.

L'étude d'impact est un autre exercice, complémentaire, qui explore les changements de regard et de comportement qui s'opèrent chez le visiteur, attribuables à la visite du lieu.

Ainsi avons-nous, grâce à un questionnnaire réalisé ad hoc avec la Fondation EDF et administré à presque 500 visiteurs, mesuré la part de visiteurs chez qui l'exposition 1, 2, 3... Data ! avait orienté l'opinion, l'attitude, et même le comportement face aux collectes et exploitations (commerciale, design, l'intérêt général, artistique...) de données privées et publiques.

Nous avons aussi obtenu de précieuses informations sur les différentes modalités d'expérience des œuvres exposées (mémorisation, engagement, médiation, niveaux de lecture, visites collectives, etc..).

A l'issue de l'analyse et de la mise en forme des données, un livret de recommandations a été présenté à la Fondation EDF afin de prendre des partis stratégiques jusque-là inexploités et maximiser l'impact de leurs prochaines exposition sur différentes audiences.